Dossiers :
Les Armes :
Les Forces de l'axe :
Mauser Karbiner 98k :
Type : fusil de guerre
Fiabilité : Bonne Vitesse de balle : 755 m/sec
Précision : Excellente
Portée : 800 m Poids : 3.9 kg (8.6 lb) non chargée
Disponibilité : Commun
Longueur : 111 cm Dommage : Lourd
Dissimulation : Non dissimulable Pays : Allemagne Recul : lourd
Cartouche : 7.92 x 57 mm Mauser Cadence : 1 Chargeur : 5
Caractéristique :
1. Le mauser utilise des magasins a double piles c'est à dire sur 2 rangée, ces balles sont alimentés par un rail
2. Le rechargement est effectué par l'intermédiaire d'une culasse à verrou qui peut sembler assez précaire mais d'une efficacité et d'une fiabilité à toute épreuve. En effet avec deux tenons à l’avant qui s’imbriquent dans des mortaises du boîtier, et un troisième à l’arrière en cas de rupture des deux premiers.. alors que les deux tenons avant sont déjà surdimensionnés et largement assez solides, ce mécanisme multiplie les sécurité passives.
3. Cette culasse agit donc sur la cadence de tir de cette arme puis qu'il faut réalimenté les balles manuellement voici ainsi l'un des rares défaut du mauser karabiner 98k.
En 1898, Mauser le principal concepteur d'armes allemandes à cette époque, introduit un nouveau fusil le Gewehr 98 que l'Allemagne adoptera pour la première guerre mondiale. Après cette guerre, la Wehrmacht décida de modifier cette arme pour une arme plus courte : la mauser karabiner 98b qui malgré son nom était de la même taille que le Gewehr 98 et n'apporté que des changements mineurs.
Lors de l'invasion de la Pologne par l'Allemagne, le Kar 98b avait un petit recul du au fait de l'emploi de petit calibre. Pendant ce temps une arme plus courte, plus puissante développé par les usines Mauser appelée "Standard Modell" connu sous le nom de karabiner 98k où le k voulait dire kurz c'est à dire court même si il restait assez long pour une carabine.
La production de la kar 98 commença en 1935 et fut utilisé tout au long de la seconde guerre mondiale en tant que fusil standard de l'infanterie allemande. D'énormes quantités d'armes furent produite ce qui prouve l'efficacité et la précision de ce fusil. A cause du manque de matériel, de temps et de main d'oeuvre l'aspect esthétique de l'arme fut abandonné peu a peu avec l'avancé de la guerre. Malgré cet aspect les soldats allemands appréciaient cette arme pour sa précision malgré sa faible cadence de tir.
Malgré toutes ces éloges sur le kar98, il semblait qu'à la fin de la guerre le Mauser n’offrait ni la puissance de feu nécessaire au combat à courte distance (par opposition à une MP40 par exemple) ni la possibilité de contrer les armes de tireur d’élite à cause de sa visée dure à maîtriser. C’est une arme qui permet de tirer en étant fixe et appuyé, généralement couché ou protégé, sur un objectif fixe ou lent situé à moins de 200 voir 300 mètres. Ainsi l'armée allemande décida d'équipé massivement les mauser avec des petite lunettes comme la ZF41 qui permettait un grossissement 1.5X. Ensuite, les snipers aussi furent équipés de la kar 98 avec l'apport de lunettes Zeiss ou Hensoldt, connues pour la qualité de leurs optiques et leur luminosité.
A la fin de la seconde guerre mondiale cette le mauser karabiner 98k ne fut plus employé comme arme de premier front mais la production continua dans certain pays comme la Yougoslavie pour atteindre le chiffre de 50 millions d'unités produites et fait donc partie des armes qu'un collectionneur rêve de posséder.